You are currently viewing Optimisation PC : Les meilleures astuces pour accélérer votre ordinateur !

Optimisation PC : Les meilleures astuces pour accélérer votre ordinateur !

Les ordinateurs, qu’ils soient de bureau ou portables, ont tendance à devenir de plus en plus lents avec le temps et c’est totalement normal. Pour autant, il n’est jamais agréable d’avoir l’impression que son PC prend une éternité pour démarrer ou exécuter des programmes. Nous allons vous dévoiler les meilleures astuces pour accélérer votre machine et améliorer ses performances.

Nettoyer le disque dur

Nous stockons tous une multitude de fichiers dans nos ordinateurs, des documents (Word, Excel, PDF …) aux fichiers multimédias (audio, vidéo, images …). Sans parler des fichiers temporaires, des documents inutiles et des applications obsolètes qui s’accumulent. Le disque dur devient progressivement encombré, ce qui cause souvent le ralentissement du PC. Pour résoudre le problème, commencez par utiliser l’outil de nettoyage de disque intégré à Windows pour supprimer les fichiers temporaires et vider la corbeille. Ensuite, parcourez vos dossiers personnels pour identifier et supprimer les fichiers que vous n’utilisez plus ainsi que les doublons. Enfin, désinstallez les applications et logiciels devenus futiles via le Panneau de configuration.

Désactiver le lancement de programmes au démarrage

Les programmes qui se lancent automatiquement dès que le PC est allumé ralentissent le processus de démarrage et la performance de la machine en général. Pour les contrôler, utilisez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc) et rendez-vous dans l’onglet « Démarrage ». Ici, vous pouvez désactiver les programmes qui ne sont pas essentiels. Vous pouvez aussi utiliser MSConfig pour désactiver les logiciels qui démarrent avec le système, mais soyez prudent pour ne pas désactiver des services système critiques. Par ailleurs, des outils spécialisés dans la gestion des applications de démarrage comme Autoruns et Sysinternals permettent de voir tous les programmes qui s’exécutent automatiquement, y compris ceux qui ne s’affichent pas dans le Gestionnaire des tâches.

Désinstaller les logiciels indésirables

Les applications informatiques indésirables comme les logiciels publicitaires consomment des ressources système. Résultat : ils contribuent à ralentir votre ordinateur. Utilisez des logiciels anti-malware pour scanner votre PC et supprimer les logiciels malveillants ou importuns. Chaque fois que vous installez un nouveau programme, assurez-vous également qu’aucun autre logiciel n’y est rattaché. En effet, de nombreux logiciels indésirables se faufilent sur votre ordinateur en étant associés à des applications légitimes. Faites donc attention aux cases à cocher lors de l’exécution d’un nouveau programme et optez toujours pour une installation personnalisée ou avancée pour voir ce qui est réellement installé. Dans vos navigateurs web, supprimez les barres d’outils et les extensions inutiles, car elles peuvent ralentir votre navigation internet.

Mettre à jour le système d’exploitation et les logiciels

Les mises à jour régulières de votre système d’exploitation et de vos logiciels sont essentielles pour maintenir un ordinateur performant et sécurisé. Sous Windows, accédez à Paramètres, puis à Mise à jour et sécurité pour vérifier les MAJ du système d’exploitation. En revanche, il faut vérifier manuellement les logiciels ou utiliser des outils qui vous informent de la disponibilité des nouvelles versions. Gardez également vos pilotes à jour à l’aide d’un outil dédié comme Driver Booster pour optimiser encore plus les performances de votre PC.

Laisser un commentaire