You are currently viewing Guide pour débutant : Comment installer un SSD sur votre ordinateur ?

Guide pour débutant : Comment installer un SSD sur votre ordinateur ?

Un SSD (solid-state drive) est un disque dur permettant de sauvegarder tous types de fichiers. Plus moderne et plus performant que le HDD, il stocke les données sur des puces de mémoire ou dans la mémoire flash. Mais pour pouvoir l’installer sur votre ordinateur, celui-ci doit disposer d’un boîtier prenant en charge les SSD et d’une carte mère dotée de ports SATA adéquats. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes qui suivent !

  1. Rassemblez le matériel nécessaire pour installer le SSD sur votre PC

En premier lieu, vous avez naturellement besoin d’un SSD compatible. En effet, les SSD se présentent sous différentes formes et tailles. Les plus courants sont les disques de 2,5 pouces, mais il existe aussi les M.2 (plus fins et rapides) et les U.2. Vérifiez le manuel de votre ordinateur ou de votre carte mère pour savoir quel type de SSD est compatible. Il vous faudra également :

  • Un tournevis adapté à votre boîtier
  • Un câble SATA (si non fourni avec le SSD)
  • Un câble d’alimentation SATA (généralement fourni avec l’alimentation de votre ordinateur)
  • Un adaptateur ou un support de montage (si votre boîtier ne dispose pas de baie de 2,5 pouces)
  1. Préparez votre ordinateur

Avant de vraiment installer le disque dur, il faut d’abord vous assurer que votre machine est bel et bien éteinte. Puis, débranchez-la de l’alimentation électrique. Maintenant, il est temps de démonter le boîtier. Suivez le manuel de votre PC ou de votre boîtier pour savoir comment ouvrir le panneau latéral. À noter que la plupart des boîtiers ont des vis ou clips faciles à défaire. Pour boucler cette étape, déchargez l’électricité statique en touchant un objet métallique mis à la terre ou en utilisant un bracelet antistatique.

  1. Installez le SSD

À ce stade, votre ordi est prêt pour recevoir votre nouveau SSD. Commencez par localiser les baies de stockage dans votre boîtier. Dans le cas d’un SSD de 2,5 pouces, il faut utiliser un adaptateur pour le monter dans une baie de 3,5 pouces. Fixez le disque dur dans la baie appropriée à l’aide de vis ou d’un système de montage sans outil. Connectez le câble SATA au SSD et à la carte mère. Recherchez les ports SATA disponibles sur la carte mère (ils sont généralement numérotés), et connectez également le câble d’alimentation SATA au SSD.

  1. Réassemblez et démarrez votre ordinateur

Maintenant que le SSD est installé :

  • Replacez le panneau latéral du boîtier et assurez-vous qu’il est bien fixé.
  • Rebranchez le cordon d’alimentation et tous les périphériques externes.
  • Démarrez l’ordinateur.
  1. Configurez le SSD

Une fois l’ordinateur allumé, vous pouvez configurer le SSD suivant l’une de ces deux options selon vos besoins :

  • Si le SSD est votre disque principal, installez un système d’exploitation. Insérez un disque d’installation ou une clé USB avec le système d’exploitation et suivez les instructions à l’écran.
  • Si le SSD est un disque supplémentaire, accédez à « Gestion des disques » dans votre système d’exploitation pour formater et allouer le SSD. Suivez les instructions pour formater et donner un nom au disque.

Laisser un commentaire