Python est un langage de programmation polyvalent, facile à apprendre et largement utilisé pour le développement web, mais aussi pour l’analyse de données, pour l’intelligence artificielle (IA), etc. Si vous êtes un parfait débutant, ce guide vous aidera à comprendre les bases de Python et peut-être à commencer à écrire votre propre code.
La configuration de l’environnement Python
La première étape d’une programmation en Python consiste à configurer l’environnement de travail. Commencez par vous rendre sur le site officiel de Python (python.org) pour télécharger l’application. Le site détecte automatiquement le système d’exploitation de votre appareil et suggère les liens de téléchargements compatibles. Choisissez la dernière version de Python disponible. Assurez-vous de cocher la case « Add Python to PATH » lors de l’installation.
Il est également important de choisir un environnement de développement intégré (IDE) pour écrire et exécuter des scripts Python. Les IDE Python les plus prisés des développeurs web sont VSCode, PyCharm, Sublime Text, Cloud9 et Jupyter Notebooks. À noter que Python propose un outil de gestionnaire de paquets appelé pip. Celui-ci est nécessaire pour installer des bibliothèques comme Numpy, Pandas, Matplotlib, etc.
Les bases de la programmation en Python
Maintenant que votre environnement est configuré comme il faut, voyons ensemble les concepts de base de Python pour que vous puissiez coder votre site internet avec ce langage de programmation :
Les variables et les types de données
Les variables sont des éléments associant un nom ou un identifiant à une valeur. Toutes les valeurs sont ensuite stockées dans la mémoire du système programmé. En outre, Python prend en charge divers types de données comme :
- Les données numériques : int (entiers), float (nombres à virgule flottante), complex (nombres complexes).
- Les chaînes de caractères ou strings à mettre entre guillemets.
- Les booléens : des natifs de Python ne disposant que de deux valeurs possibles (True ou False).
- Les listes (des séries de valeurs).
- Les tuples (des collections de données différentes ou identiques).
Les opérations et les expressions
Python prend également en charge les opérations arithmétiques de base (+, -, *, /, etc.) ainsi que des opérations sur les chaînes de caractères (+ pour la concaténation, * pour la répétition).
Les structures de contrôle
Les structures de contrôle vous permettent de prendre des décisions ou de répéter des actions. Les plus courantes sont les instructions :
- La condition if qui signifie si et seulement si.
- La boucle for qui permet d’écrire plusieurs fois les mêmes instructions.
- La boucle while qui permet de répéter des instructions à maintes reprises tant qu’une condition définie est remplie.
Les fonctions et les modules
Les fonctions permettent de regrouper du code réutilisable. Pour définir une fonction, il faut utiliser le mot-clé def. D’autre part, les modules permettent de réutiliser du code entre différents fichiers. Python inclut de nombreux modules intégrés comme math pour les fonctions mathématiques et random pour la génération de nombres aléatoires.
Exercez vos compétences en programmation Python
Ce guide vous apprend les bases de la programmation en Python. Mais pour maîtriser la technique, il faut de la pratique. Vous pouvez notamment aller sur des sites web dédiés aux programmeurs tels HackerRank, LeetCode et Codewars qui proposent des exercices ainsi que des défis adaptés à tous les niveaux. Les tutoriels en ligne, les cours vidéo et les livres sur Python peuvent aussi vous aider à renforcer vos compétences.