You are currently viewing Le phishing démystifié : Comment éviter les arnaques en ligne ?

Le phishing démystifié : Comment éviter les arnaques en ligne ?

Selon le rapport Bitdefender 2024, environ un quart des internautes se sentent concernés par la cybercriminalité. Pourtant, la plupart d’entre eux ne font rien pour se mettre à l’abri des attaques en ligne. En même temps, les pirates informatiques utilisent des méthodes de plus en plus sournoises et sophistiquées. C’est notamment le cas du phishing, une technique d’arnaque en ligne particulièrement redoutable.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing, qui signifie littéralement hameçonnage, prend souvent la forme d’un courriel, d’un message instantané ou d’un site web frauduleux. Dans tous les cas, cette méthode de cyberattaque consiste à imiter une entreprise légitime ou un service en ligne fiable pour induire l’internaute en erreur. Il utilise une communication qui semble authentique pour tenter d’inciter l’utilisateur à fournir des informations normalement confidentielles comme son numéro de compte bancaire, son numéro de carte bancaire, ses identifiants et mots de passe pour des comptes en ligne spécifiques, un code d’authentification, etc. Vous avez compris, le but ultime de l’hameçonnage est d’arnaquer. Les arnaqueurs utilisent souvent les données dérobées pour réaliser des paiements frauduleux.

Comment repérer le phishing ?

La meilleure façon de vous protéger du phishing est d’apprendre à le détecter. Le premier réflexe à adopter est de vérifier chaque URL suspecte avant de cliquer sur le lien. Pour ce faire, placez le curseur sur le lien quelques secondes sans cliquer et la véritable URL qui se cache derrière s’affichera. Faites très attention, car les sites de phishing utilisent souvent des adresses URL légèrement modifiées ou des noms de domaines similaires à ceux des institutions officielles, des banques et des grandes entreprises pour tromper les utilisateurs.

Méfiez-vous également des demandes urgentes. En effet, les tentatives de phishing utilisent généralement des tactiques telles que des menaces de suspension de compte ou des offres limitées dans le temps pour pousser les utilisateurs à agir rapidement. Prenez le temps d’examiner attentivement toute demande urgente, en particulier si elle implique de divulguer des données sensibles.

Concernant les e-mails de phishing, ils contiennent souvent des erreurs d’orthographe ou de grammaire. Ils peuvent aussi provenir d’adresses électroniques suspectes. Vérifiez bien la légitimité de l’expéditeur avant de répondre ou de cliquer sur des liens. 

Comment se protéger contre le phishing ?

Il est conseillé de s’informer sur les dernières techniques de phishing pour pouvoir les contourner facilement. La connaissance des signes avant-coureurs constitue votre meilleure défense contre cette forme d’escroquerie sur internet. Il convient également de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation, vos navigateurs web et vos logiciels de cybersécurité afin de bénéficier des dernières protections contre les menaces en ligne, dont le phishing.

Une autre approche efficace pour éviter l’hameçonnage virtuel est d’utiliser des outils de sécurité performants comme un logiciel antivirus et des extensions de navigateur spécialisées. En outre, l’activation de l’authentification à deux facteurs (2FA) peut renforcer votre sécurité en ligne et vous protéger du phishing. Bien évidemment, il faut éviter de partager des informations personnelles en ligne, surtout des données bancaires et des codes secrets, sauf si vous êtes certains de l’identité et de la légitimité de la partie à laquelle vous les fournissez.

Laisser un commentaire