You are currently viewing Navigation en toute sécurité : Conseils pour protéger votre vie privée en ligne

Navigation en toute sécurité : Conseils pour protéger votre vie privée en ligne

Êtes-vous à la recherche des meilleures solutions pour protéger votre vie privée en ligne ? Vous êtes au bon endroit ! Même si les choses se sont améliorées depuis la mise en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2016, les cybermenaces subsistent. Pour préserver la confidentialité de vos informations personnelles et surfer sur internet en toute sécurité, vous pouvez suivre les conseils suivants.

Utiliser des mots de forts et uniques

Pour chaque compte en ligne que vous créez, que ce soit sur un réseau social ou une tout autre plateforme, utilisez un mot de passe fort et unique. Il est vrai qu’avec toutes les inscriptions et tous les abonnements que nous faisons sur internet, nous pouvons parfois oublier certains mots de passe lorsqu’ils sont compliqués. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des gestionnaires de mots de passe fiables pour stocker et gérer vos identifiants en toute sécurité. Nous n’avons donc plus aucune excuse !

Choisissez des codes secrets que les autres ne pourront jamais deviner pour assurer une navigation sécurisée. Optez pour une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Les termes et les chiffres évidents tels que votre nom et votre anniversaire ou ceux d’un de vos proches sont à éviter. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas réutiliser le même mot de passe partout, car cela augmente fortement le risque de piratage.

Activer l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs (2FA) est une couche supplémentaire de sécurité qui exige une vérification secondaire en plus du mot de passe lors de la connexion à un compte en ligne. De nombreux sites web incluent désormais cette fonctionnalité. Elle peut notamment prendre la forme d’un code envoyé par SMS ou d’une notification push sur votre appareil mobile. Vous pouvez aussi utiliser une application d’authentification. Activer la 2FA rend beaucoup plus difficile pour les pirates et les hackers d’accéder à vos comptes même s’ils parviennent à obtenir votre mot de passe.

Surfer en mode privé

La plupart des navigateurs web, dont Mozilla Firefox, Opéra et Chrome, proposent un mode de navigation privée qui ne conserve pas l’historique de navigation, les cookies ou les données de formulaire après la fermeture de la session de navigation. Ce mode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez effectuer des recherches sensibles, consulter des comptes en ligne ou partager un ordinateur public. Il limite la quantité d’informations personnelles stockées localement. Cependant, le mode de navigation privée ne garantit pas une confidentialité totale. Les fournisseurs d’accès internet, les employeurs et les gouvernements peuvent toujours suivre votre activité en ligne.

Se protéger avec un VPN

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) en complément de la navigation en mode privée pour une confidentialité optimale. Il s’agit effectivement d’un outil essentiel pour préserver votre vie privée sur la toile. Il chiffre votre connexion internet et masque votre adresse IP, ce qui rend plus difficile pour les tiers de suivre vos activités en ligne. L’utilisation d’un VPN conserve votre anonymat sur le web, même lorsque vous vous connectez à des réseaux Wifi publics. Vos données seront parfaitement sécurisées. Assurez-vous juste de sélectionner un service VPN réputé et fiable.

Laisser un commentaire